Qui sommes-nous?

Pascaline est bergère depuis 20 ans et possède aujourd'hui son propre troupeau de 400 brebis & agneaux. Elle les garde l'été avec 1700 autres brebis appartenant à différents éleveurs. L'automne et le printemps ses brebis pâturent autour de L'argentière la Bessée, tandis que l'hiver elles vont se régaler de la bonne herbe de la plaine de la Crau et en Camargue.

 

Fabrice est accompagnateur en montagne depuis 20 ans également, il encadre des stages de Géologie pour des lycéens l'automne et le printemps, et accompagne les vacanciers sur les chemins du briançonnais l'été. L'hiver il est pisteur secouriste en station de ski.

 

 

Nous avons monté deux yourtes à proximité de notre cabane d'alpage afin d'accueillir des familles, des randonneurs et plus généralement les vacanciers qui veulent découvrir la vie de berger et vivre une expérience originale en montagne.

 

Les yourtes se situeront au bout du vallon qui est accessible en 4x4 par une route en terre. Ce chemin est bien sûr avant tout un chemin de randonnée pour accéder à pied. Nous allons également proposer d'autres accès par des sentiers d'alpage.

 

 

Nos chiens

 

 

Nous serons accompagnés de 8 chiens cet été.

3 chiens de garde, Dalva, Billy, et Lastelle, qui sont là pour nous aider à conduire le troupeau dans l'alpage.

5 chiens de protections, des patous, Laïla, Pirate, Archibal, Miss et Navarre. qui aujourd'hui nous sont indispensables pour lutter contre les attaques de loup.

Ce sont tous des chiens de travail, c'est pour ça que nous vous demandons de ne pas trop les câliner, de ne pas jouer avec eux, et de ne pas leur donner de nourriture.

Conduite à tenir avec les patous

La question que beaucoup se posent est : Quel comportement avoir avec les patous ? Ce sont des chiens avec chacun leur caractère.

C'est pour ça que ce qui est dit ici concerne nos chiens. Même si nous pensons que les autres chiens ont semblablement les mêmes comportements, il peut y avoir des différences.

Les chiens vont venir vous voir en courant et en aboyant (surtout Archibal, Pirate et Laïla). Certains aboient plus que d'autres, ici ce sera certainement le plus jeune, Archibal. 

C'est impressionnant car ils sont proches et ils aboient fort mais ne prenez pas ça pour de l'agressivité.

Ils vous indiquent leur présence, et leur domination, ils n'ont pas l'intention de vous mordre, ce n'est jamais arrivé avec nos chiens.

Le comportement qui fonctionne bien, est de s'arrêter un cour instant le temps qu'ils vous sentent. Vous pouvez leur parler calmement pour les rassurer sur vos intentions. Ca peut paraître idiot, mais ils ont besoin de sentir que vous n'êtes pas un danger pour le troupeau et leur environnement.

Après quelques instants reprenez votre chemin, ils vont vous lâcher lorsqu'ils verront que vous vous éloigner.

N'attendez pas qu'ils aient fini d'aboyer avant de repartir, car cela peut durée longtemps....

Ne les défiez pas car cela ne va pas les rassurez sur vos intentions.

Sachez que de notre coté, nous pouvons nous égosiller à les rappeler, mais ils nous écouteront pas tant que leur travail ne sera pas terminé (sentir qu’il n’y a pas de danger pour le troupeau et nous), de plus c'est aller à l'encontre de leur travail.

Si vous vous promenez avec un chien...

Là aussi ça peut être impressionnant. Les chiens vont venir en courant afin de montrer leur domination. Ils vont souvent se mettre au-dessus de votre chien pour le soumettre. Si celui-ci se soumet les chiens vont le laisser repartir même s'ils aboieront  le temps que vous ayez passé leur territoire.

Si votre chien est plutôt dominant, et qu'il ne se soumet pas, il va y avoir certainement une confrontation pour déterminer qui est le dominant. Cela peut entrainer des blessures chez les uns et les autres.

Ce qui est dit ici, est le fruit de nos observations, mais les chiens restent des êtres vivants, leurs réactions peuvent variées d'un jour à l'autre, d'une personne à l'autre...

 

...Quand on veut on peut!